Pro du jardin
Publié le - 1442 visites -

Qu'est-ce que la permaculture pour son jardin bio ?

Aujourd'hui je vous propose une définition de la permaculture mais sachez qu'il y a autant de définitions de la permaculture que de permaculteurs.

Citation de Bill Mollison sur la permaculture

La permaculture est une philosophie de travailler avec, plutôt que contre la nature; de regarder les plantes et les animaux dans tous leurs fonctions, plutôt que de traiter toute zone comme un système unique de produit; d'observation prolongée et réfléchie plutôt que prolongée et travail irréfléchie.

Citation de Bill Mollison, créateur du mouvement de permaculture.

Photo: contrairement à la monoculture, la permaculture pronne la biodiversité.

Peut-on définir la permaculture ?

Ce n'est pas évident de définir la permaculture. Je vais essayer de vous faire une définition qui décrit la permaculture comme un concept de base dans la permaculture qui est d'éxaminer et de suivre les modèles de la nature.

La permaculture c'est une conception de la vie basée sur les écosystèmes naturels. Il y a beaucoup de définitions de la permaculture, tout comme il existe beaucoup de définitions de la vie durable. La permaculture, c'est aussi de l'agroécologie en quelque sorte.

Le terme permaculture est une contraction des mots anglais «permanent», «agriculture» et «culture». C'est un mot-valise. Bien que l'objectif initial de la permaculture est une production alimentaire durable et biologique, la philosophie de la permaculture s'est élargie au fil du temps pour englober les systèmes économiques et sociaux. La permaculture est un mouvement dynamique qui est encore en évolution. Par exemple, certains permaculteurs intègrent la spiritualité et le travail de développement personnel dans le cadre de la permaculture.

Quelle est l'histoire de la permaculture?

La permaculture a été créée dans les années 1970 par Bill Mollison, un écologiste australien et professeur à l'université de Tasmanie. Il a passé de longues années dans la nature comme biologiste spécialiste de la faune en observant comment les écosystèmes naturels fonctionnent et il était très angoissé à la vue de la destruction de ce qu'il y avait autour de lui. Il a décidé que, au lieu d'être en colère à propos de ce qui se passait et de réagir contre la destruction, il allait travailler sur la création d'une solution positive et il pensait que la solution serait de vivre basée sur les motifs qu'il avait observés dans la nature.

En observant la nature, Bill Mollison est revenu avec plusieurs informations importantes. Il a observé que les systèmes naturels, comme les forêts et les zones humides, sont durables. Elles subviennent à leurs propres besoins énergétiques et recyclent leurs propres déchets.

Il a également observé que toutes les différentes parties d'un écosystème naturel de travailler ensemble. Chaque composant du système effectue les tâches importantes. Par exemple, les abeilles contribuent à la pollinisation, les oiseaux fournissent une aide antiparasitaire, certaines plantes tirent de l'azote de l'air et le fixer dans une forme que les autres plantes peuvent utiliser. Donc, tout ce que fait un travail utile. Il a appliqué ces et d'autres idées pour concevoir et créer des systèmes agricoles durables.

Dans les années 1970, lui et son élève David Holmgren ont écrit et publié des livres expliquant leurs idées. Dans les années 1980, il a publié son manuel de conception et a commencé à enseigner des cours de design en permaculture pour répandre ses idées à travers le monde.

Permaculteurs.com, un réseau de permaculture francophone

Vers les années 1990, la permaculture a commencé à se répandre à travers les Etats-Unis, même si elle est plus connue dans d'autres pays à travers le monde. À ce jour, elle continue à croître comme un mouvement populaire mondial et les gens apprennent surtout à ce sujet à travers des cours et des ateliers de conception de la permaculture qui se produisent généralement en dehors du milieu universitaire.

Un réseau de permaculture francophone a vu le jour, il s'appelle Permaculteurs.com

Les publications similaires de "Plantations"

  1. 7 Mai 2017Où ranger ses plants en attendant les saints de glace ?719 visites
  2. 22 Avril 2017Garnir de fleurs son kiosque pour le printemps !784 visites
  3. 5 Sept. 2015Quelles plantes peut-on rapporter de la République Dominicaine ?1591 visites
  4. 2 Mars 2015Les différents types de jardin chez un particulier1798 visites