Pro du jardin
Publié le - 1798 visites -

Les différents types de jardin chez un particulier

Le jardin est l'endroit où l'on peut se reposer et se ressourcer. Il est synonyme de paix et de tranquillité. Il existe plusieurs types de jardin classique dans le monde.

Le jardin à la française

Le premier jardin à la française est apparu au XVIe siècle. Les jardiniers s'inspiraient des jardins italiens à l'époque. Ce genre de jardin est uniquement caractérisé par sa perfection. Ici, tout est bien maîtrisé. Des plans d'eau et quelques figures géométriques doivent indispensablement intégrer le paysage. Les allées doivent être bien dessinées ornées par les parterres de fleurs. Il est construit de façon symétrique, mais aussi bien structuré. Il adopte parfaitement le symbole de l'ordre et de la perfection. Généralement, on trouve ce genre de jardin dans des châteaux.

Le jardin à l'anglaise

Ici, il s'agit d'avoir un esprit très créatif et imaginatif. En effet, faire un jardin à l'anglaise demande beaucoup de réflexion, car vous devez exploiter tous les recoins de votre terrain avant de connaître ce que vous allez planter dessus. Le jardin à la française ne laisse présenter aucune créativité, car tout est dessiné d'avance. Le jardin à l'anglaise, par contre, vous offre une place à l'évasion. Vous pourrez alors faire un grand effet de surprise à vos invités dans le cas d'une balade dans votre jardin. Vous pouvez alors décorer ce dernier selon vos goûts. Vous laissez tout simplement la nature s'accroître en l'embellissant davantage en faisant ressortir l'âme des lieux. Ce sont donc les aspects sauvages de cette dernière qui seront vos sources d'inspirations.

Le jardin au style méditerranéen

Ce genre de jardin est composé de plantes qui supportent les intempéries, le vent violent, mais aussi aux changements climatiques et la sècheresse. Pour créer le jardin méditerranéen, il est indispensable de travailler la terre en profondeur et de sélectionner des espèces de végétaux résistants comme les palmiers par exemple ou bien le zoysia tenuifolia si vous n'habitez pas dans un endroit chaud. L'olivier doit également avoir sa place dans votre jardin tout comme le palmier.

Le jardin japonais

Le but du jardin japonais est avant tout d'idéaliser la nature avec le style sec ou zen. Il est basé sur trois principes dont la capture de l'environnement, la miniaturisation et le symbolisme. Il contient généralement de l'eau que ce soit une rivière, une chute, une mare ou encore un lac.

Il y a aussi le jardin exotique est qui est uniquement composé de palmiers, de cactus, mais aussi de plantes grasses et qui reflète surtout les pays chauds.

Les publications similaires de "Plantations"

  1. 7 Mai 2017Où ranger ses plants en attendant les saints de glace ?719 visites
  2. 22 Avril 2017Garnir de fleurs son kiosque pour le printemps !784 visites
  3. 16 Janv. 2016Qu'est-ce que la permaculture pour son jardin bio ?1443 visites
  4. 5 Sept. 2015Quelles plantes peut-on rapporter de la République Dominicaine ?1591 visites