Pro du jardin
Publié le - 1260 visites -

Aménager son jardin potager pour qu’il soit durable

Faire du jardin et voir ses légumes pousser, c’est toujours très agréable, mais si dès maintenant vous augmentiez la production, sans ajout de produit chimique. Juste en appliquant quelques principes durables ?

La permaculture en vogue depuis les années 1970

La permaculture se démocratise de plus en plus de nos jours, mais c’est un principe qui date de 1970, et même avant car en fait c’est surtout du bon sens et l’écoute de la nature. Avec la permaculture, on ne cherche à dominer la nature, mais on l’écoute et on lui apporte ce qu’elle demande.
Aménager le potager pour que l’énergie ne soit plus perdue, pour que votre énergie, mais également celle des plantes ou l’acheminement de l’eau. Autant de choses simples qui pourtant ont été remplacées par des produits chimiques.

Le permaculteur recrée un système écologiquement durable et stable

Un environnement stable et durable, c’est la chose la plus importante pour la permaculture. Le permaculteur ne fait délimiter le terrain et fait en sorte d’apporter ce que la nature attend de lui. Par exemple, la nature ayant horreur du vide, elle va faire sortir de terre de l’herbe, dite étant comme une mauvaise herbe. Le permaculteur cherchera à remplacer cette herbe par un légume apportant ce que la nature réclame.
Afin de favoriser la pousse des légumes et leur éviter de puiser dans leur ressource pour aller chercher l’humidité, le permaculteur crée des buttes de terre.
Le permaculteur écoute son environnement, il est attentif à son entourage dans le but d’être autosuffisant et de produire toujours plus de légumes et fruits pour sa famille sans vider sa terre de ses forces naturelles.Ce principe est si bien ancré de nos jours que des communautés se sont construites autour de la permaculture comme en témoigne la plus grande structure regroupant plus de 6000 passionnés.

Les publications similaires de "Jardinage bio"

  1. 10 Avril 2018Des manières de préserver votre intimité506 visites
  2. 22 Mars 2017La Serre ACD, la cultiver en aquaponie, c’est l’adopter !1380 visites
  3. 10 Janv. 2017Nous avons des solutions pour transporter votre engrais921 visites
  4. 16 Mars 2016Mon jardin potager bio en permaculture1407 visites
  5. 11 Mars 2016Faire un jardin potager bio avec l'aquaponie1357 visites
  6. 29 Fév. 2016Télécharger un ebook jardinage bio (potager)1483 visites