Pro du jardin
Publié le - 1548 visites -

Elever des poissons bio chez soi avec l'aquaponie

Si vous êtes nouveaux dans le domaine de l'aquaponie et que vous avez envie de comprendre comment élever des poissons dans votre système et assurer leur santé, je vous propose ce petit article pour essayer d’y voir plus clair et de débuter l'aquaponie facilement.

Nourrir vos poissons en aquaponie:

Vous pouvez nourrir vos poissons avec tout un tas d’aliments différents. Plusieurs facteurs sont cependant à prendre en compte comme le type de poisson et la taille de votre système aquaponique.

Si vous avez une grande installation à des fins commerciales, le plus facile est d’utiliser l’alimentation pour poissons que l’on trouve dans les magasins spécialisés qui est plus facilement disponible et peut-être moins onéreux en grosse quantité. L'aquaponie commerciale est très lucrative.

Vous pouvez essayer à faire des tests et voir la différence de résultat en fonction de l’alimentation que vous donnez à vos poissons. Certains s’aliments ont une quantité de protéines plus importante qui peut être la plus efficace car elle permet à vos poissons de produire davantage d’ammoniac. La conséquence directe est qu’il y aura plus d’azote dans votre système que vos plantes pourront absorber.

Le but est bien entendu que vos poissons se sentent à l’aise, soient en bonne santé et ne soient pas stressés tout comme vos plantes à qui il faut fournir tous les nutriments dont elles ont besoin pour se développer correctement. Cela passe inexorablement par la bonne santé de vos poissons.

Vous pouvez aussi nourrir gratuitement les poissons en fabriquant vous même leur nourriture avec des larves, vers, asticots, limaces et etc ...



Niveaux de température, d’ammoniac et de nitrates en aquaponie :

Vous avez besoin de garder un œil sur les trois éléments mentionnés ci-dessus car ils affectent directement la santé de vos poissons.

Température eau aquaponie :

Les poissons tropicaux peuvent être affectés par les changements de température. Vous devrez vous assurer alors que la température de l’eau reste à un niveau satisfaisant pour reproduire le milieu naturel de poissons. Si la température chute ou augmente, vos poissons peuvent potentiellement mourir.


Ammoniac et de nitrates aquaponie :

Le poisson produit de l’ammoniac qui est ensuite converti en nitrates par le bio filtre dont les plantes vont se nourrir. Cependant, trop d’ammoniac dans votre système est toxique pour les poissons. C’est pourquoi il faut maintenir le niveau d’ammoniac à un taux assez bas. Pour les nitrates, ils se dissolvent assez rapidement une fois qu’ils ont été traités par les bactéries de votre système aquaponique.

Il existe sur le marché de nombreux kits de test de l’eau que je vous conseille vivement d’acquérir qui vous permettront de tester le niveau d’ammoniac et de nitrates dans notre système. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces kits, vous pouvez simplement observer et rechercher un comportement étrange chez vos poissons ou bien des anomalies sur vos plantes.

Le meilleur des poissons pour l'aquaponie reste tout de même la truite ou le tilapia!

Formation gratuite pour débuter l'aquaponie :

Si vous voulez d'autres informations sur l'aquaponie afin d'en faire votre métier ou de cultiver vos légumes en aquaponie, vous pouvez suivre une formation aquaponie en ligne et gratuite.

Les publications similaires de "Animaux"

  1. 14 Sept. 2016Pour un jardin sans entretien long et difficile, optez pour le synthétique !1147 visites
  2. 18 Avril 2015Pourquoi avoir des carpes koï ?1910 visites